© Photo : Photo by MiladaVigerova on Unsplash
Ces dernières années, nombreuses sont les personnes qui se préoccupent de limiter leurs déchets pour protéger la planète. Et de trouver pour cela des solutions alternatives les plus naturelles possibles aux produits industriels. Je partage ce souci, et me suis donc intéressée à ces alternatives. En voici deux pour les gommages visage et corps :
- acheter des gommages solides
- fabriquer vos gommages maison
Les deux alternatives
Une première alternative est d’acheter des gommages solides
Ces gommages se présentent sous la même forme que les savons. On peut les utiliser en les appliquant directement sur la peau, comme un gant exfoliant. On peut aussi, pour un gommage plus doux, ou des parties du corps plus sensibles, le frotter entre ses mains puis l’appliquer sur la partie du corps souhaitée.
Une autre solution est de fabriquer vous-même vos gommages maison
Et il s’avère très simple de fabriquer ses propres gommages maison. Ma grand-mère s’intéressait à ces alternatives naturelles bien avant que cela devienne une préoccupation touchant davantage de personnes.
Voici deux de ses recettes, que je fais maintenant moi-même depuis plusieurs années :
Je complèterai par la suite quand j’en aurai testé de nouvelles qui me plairont. N’hésitez pas d’ailleurs à me faire part des vôtres en commentaires.
Mes recettes de gommages maison
Le gommage maison au marc de café
Un gommage maison 100% naturel, zéro déchet, qui sent délicieusement bon et est extrêmement simple à préparer, puisqu’il est composé de deux ingrédients seulement : du marc de café et de l’huile végétale. Le marc de café va exfolier la peau en douceur, l’huile la nourrir.
La recette est simple :
- Versez 3 c. à soupe de marc de café et 2 c. à soupe d’huile dans un bol
- Mélangez bien à l’aide d’une spatule
- C’est prêt !
J’ai pris l’habitude de garder le marc de café à chaque fois que je fais du café filtre. Au lieu de le jeter, je l’étale sur une assiette que je laisse à température ambiante (ou posée sur un radiateur en hiver) jusqu’à ce que le marc ait séché. Quand il est sec (il ressemble alors non plus à une pate mais à de la poudre), je le place dans un pot en verre. Et à chaque fois que j’ai besoin de faire un gommage pour le corps, je n’ai plus qu’à me servir.
J’utilise de l’huile d’olive car c’est celle que j’ai toujours à la maison. Mais vous pouvez bien entendu utiliser n’importe quelle huile végétale, selon ce que vous avez chez vous, ou selon vos envies : huile de coco, huile d’amande douce, huile de colza, etc.
Le gommage maison miel et sucre
Comme le gommage au marc de café, le gommage au miel et au sucre est 100% naturel, sent très bon, est très agréable à utiliser et facile à préparer, avec seulement deux ingrédients :
– Le sucre, qui va exfolier la peau
– Le miel, qui va la nourrir et éviter les irritations.
Il suffit de mélanger 3 cuillères à soupe de sucre et 3 cuillères à soupe de miel et c’est prêt !
🙒 C’est à vous maintenant ! 🙔
✦ Avez-vous déjà essayé un de ces gommages maison ? Qu’en avez-vous pensé ? Racontez moi vos expériences et votre ressenti dans la zone commentaires en bas de la page.
✦ Et si vous pensez que cet article sur la fabrication des gommages maison peut être utile à l’un de vos proches, partagez-le en cliquant sur l’un des petits ronds ci-dessous !