Photo by Annie Spratt on Unsplash
Il y a des ingrédients que vous devez toujours avoir dans votre placard : ce sont les produits d’épicerie de base.
- Soit parce que vous les trouverez dans quasiment toutes les recettes. C’est le cas de l’huile et du sel.
- Soit parce qu’ils sont polyvalents : les oeufs par exemple, à manger tels quels, ou à incorporer dans une sauce ou un gâteau.
- Soit enfin parce qu’ils correspondent à un moment de la journée où l’on consomme toujours la même chose, comme le café ou le thé au petit déjeuner.
Alors voici la minima-liste du fond d’épicerie : la liste des produits d’épicerie de base à toujours avoir dans son placard, les produits indispensables. Cette liste peut aussi vous servir pendant les vacances, si vous arrivez dans un appartement ou une maison de location. Ce sont les choses à acheter en priorité le jour de votre arrivée.
La liste des produits d’épicerie de base
Assaisonnement
- Huile d’olive
- Vinaigre (de vin rouge, de cidre, de xérès, balsamique, etc.)
- Sel fin
- Poivre
- Gros sel
- Ail
- Oignons jaunes
- Citron
Féculents
- Riz
- Pâtes
- Lentilles
- Farine
Crèmerie
- Beurre ou margarine
- Œufs
- Lait
- Crème fraiche liquide
Petit déjeuner
- Confiture ou miel
- Café soluble
- Capsules café
- Thé
- Biscottes
Epicerie sucrée
- Sucre
- Chocolat noir (il peut vous servir pour un gâteau, ou pour préparer un chocolat chaud)
- Levure chimique (pour les gateaux)
- Levure de boulanger (pour les pains et les pizza)
Mes conseil en matière de produits d’épicerie de base
Huile d’olive
L’huile d’olive, c’est bon pour la santé – c’est un des piliers du régime crétois, et ça rehausse tous les plats. Alors s’il y a une chose dans laquelle investir, c’est bien dans ce produit. Privilégiez des huiles de qualité : extra-vierges pour les assaisonnements, vierges pour la cuisson.
En réalité, j’ai toujours à la maison plusieurs huiles différentes.
- Pour la cuisson, j’utilise une huile composée de quatre huiles végétales. Elle est en effet plus adaptée pour cuire des aliments à température élevée.
- J’ai aussi de l’huile de noix, que j’utilise mélangée à l’huile d’olive pour certaines salades.
- Et de l’huile de sésame, également mariée à l’huile d’olive pour certains assaisonnements. Je l’utilise également seule pour la préparation de plats ou salades d’inspiration asiatique.
Mais si je devais en avoir une seule, ce serait l’huile d’olive. Elle a du gout et est adaptée à la majorité des préparations.
Du gros sel, pourquoi ?
Le gros sel, c’est pour saler tout ce que l’on cuit dans l’eau : pâtes, riz, pommes de terre et légumes. En effet, les pâtes, le riz et les pommes de terre se salent au moment de la cuisson. Pas après. On peut bien entendu rajouter du sel ensuite mais ça ne rattrapera jamais l’oubli au moment de la cuisson.
D’accord, mais pourquoi ne pas utiliser du sel fin, celui dont je me sers pour assaisonner les salades par exemple ? C’est vrai, le sel fin est juste du gros sel qui a été séché et broyé finement. Mais il faudrait mettre énormément de sel fin pour saler l’eau. Si vous consommez régulièrement pâtes, riz et pommes de terre, vous passeriez donc votre temps à acheter du sel fin.
De toute façon, le gros sel – comme le sucre, fait partie des aliments non périssables donc vous pouvez le garder des années. Au pire, les grains seront collés les uns aux autres. Dans ce cas, secouez le paquet et tapez le sur le plan de travail. Les grains se sépareront.
Bref, que vous mangiez souvent des pâtes ou pas, achetez du gros sel !
Pourquoi pas de chocolat en poudre ?
Effectivement, pas de chocolat en poudre dans ma liste. Non pas parce que j’aurais publié nos chers enfants. Mais pourquoi acheter des produits tout faits quand il est si facile, et plus sain, de faire soi-même du lait au chocolat ? Un carré de chocolat noir dans du lait bouillant, c’est tout aussi simple et sans ajout de sucre !
◆ C’est à vous maintenant ◆
◆ Avez-vous été surpris par l’absence de certains produits ? Si oui, dites-moi lesquels en en utilisant la zone de commentaires tout en bas de l’article. Je pourrai ainsi vous expliquer la raison pour laquelle ne ne l’ai pas mentionné, ou compléter la liste au cas où il s’agirait d’un oubli de ma part.
◆ Et si vous avez apprécié cette liste, les petits boutons ci-dessous vous permettront de la partager avec d’autres personnes.