© Photo by Bruna Branco on Unsplash
Savoir préparer les repas, ce n’est pas être capable de poser n’importe quoi sur la table chaque soir. Ce qu’on mange doit avoir au moins une qualité : être bon ou sain. Et, c’est encore mieux quand la fabrication de ce repas est la plus économique possible. Savoir préparer les repas, cela implique donc de savoir choisir ses produits. Qu’en est-il pour les fruits et légumes ?
Avec la mondialisation des échanges, tous les fruits et légumes possibles sont disponibles tout au long de l’année. Mais nos envies doivent-elles être le seul critère de choix des fruits et légumes que nous consommons ?
Non ! Et il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est préférable de consommer des fruits et légumes de saison. Certaines feront sens pour vous, d’autres pas. J’espère en tout cas qu’au moins l’une d’entre elles vous convaincra.
5 raisons de privilégier les fruits et légumes de saison
Les fruits et légumes de saison, ça a plus de goût
Les fruits et légumes de saison vont pousser grâce au soleil, et être cueillis à maturité.
A l’inverse, les produits importés sont souvent récoltés trop tôt, et murissent pendant le transport, dans le noir. Quant aux fruits et légumes cultivés en France hors saisons normales, ils poussent dans des serres.
Les fruits et légumes de saison, c’est plus économique
Comme vous le savez, le prix d’un produit est la somme des coûts nécessaires à sa conception, à sa production et à sa mise à disposition (ce à quoi on ajoute ensuite une marge).
Or, la mise à disposition inclut le transport, et les taxes qui vont avec.
Ainsi un fruit ou légume qui aura voyagé longtemps coutera plus cher.
Les fruits et légumes de saison, c’est meilleur pour la santé
Pour pouvoir être conservés pendant le transport, les fruits et légumes importés subissent des traitements chimiques. Quant à ceux produits en France en dehors de leur saison habituelle, ils nécessitent plus de produits chimiques pour résister aux conditions qui ne leurs sont pas favorables.
Manger des fruits et légumes de saison, c’est donc limiter son absorption de produits chimiques.
Les fruits et légumes de saison, c’est ce dont le corps a besoin
La nature fait bien les choses. Par exemple, en été, nous avons soif car il fait chaud, et les pastèques, melons, tomates ou courgettes sont remplis d’eau. En hiver, nous avons peu de soleil et notre corps a donc besoin de davantage de vitamines C et D. Mandarines et clémentines en sont pleines.
Les fruits et légumes s’adaptent à nos besoins selon les saisons. Alors consommer des fruits et légumes de saison, c’est apporter à son corps ce dont il a besoin au bon moment.
Les fruits et légumes de saison, c’est plus respectueux de l’environnement
En privilégiant les produits de saison cultivés en France, vous contribuez à réduire la pollution liée au transport.
En refusant d’acheter des produits qui ne sont pas de saison, même produits en France, vous limitez les produits chimiques utilisés pour les aider à pousser malgré des conditions non favorables.
Pour aller plus loin
⫷ C’est à vous maintenant ⫸
✦ Voyez-vous d’autres raisons de privilégier les fruits et légumes de saison ? Répondez-moi en laissant un commentaire.
✦ Et si votre sœur manque de vitamines, elle ferait mieux de manger des fruits et légumes de saison, alors partagez cet article en cliquant sur l’un des petits boutons ci-dessous :