Photo by elen aivali on Unsplash
On ne choisit pas sa famille. Et on ne choisit pas non plus qui on invite aux repas de famille. D’ailleurs, vous vous seriez bien passé(e) de l’engueulade terrible qui a eu lieu dimanche dernier, chez vous, au déjeuner, quand l’oncle Bernard et le beau-frère Roland ont entamé une discussion sur les dernières réformes menées par le gouvernement, alors que leurs convictions politiques sont, comme chacun le sait, diamétralement opposées.
On peut, en revanche, choisir qui on invite pour les autres occasions. Mais peut-on inviter n’importe qui ? Comment bien choisir ses invités pour que tout se passe bien ? Y a-t-il des risques à mélanger certaines personnes ?
Qui inviter alors ?
Alors certes, chaque être humain est unique. Certes chacun a ses qualités. Certes la différence est source de richesse. Il n’en reste que : des personnalités INCOMPATIBLES peuvent ruiner l’atmosphère d’un dîner.
Donc, pour éviter que les fauves se dévorent dans l’arène, veillez à ce que vos invités aient un minimum de points communs.
Des points communs ?
Cela peut être :
- leur provenance : ils viennent tous de votre cours de yoga du samedi matin
- leurs passe-temps : ils adorent le sport, la cuisine & les nains de jardin
- un moment de vie : ils sont tous sur le point de divorcer
- …
Bref, la liste est longue !
Pourquoi ?
Dans tous les cas, outre l’évitement d’un combat violent, finissant à coup de fourchettes plantées dans les cuisses, tandis que les plats volent à travers la table, inviter des personnes qui ont un minimum de points communs, c’est pour vous l’assurance….
- d’avoir un bon point de départ aux conversations entre vos invités
- de pouvoir nourrir naturellement la discussion tout au long de la soirée
- d’être en mesure de la réorienter facilement si elle dévie dangereusement.