Perfectionnez votre organisation et votre savoir faire en matière de tâches domestiques

De l’intérêt des tâches domestiques

Photo d'une femme avec un chapeau au bord d'une piscine pour illustrer cette page sur l'intérêt des tâches domestiques ou tâches ménagères

© Photo : Photo by Anna Demianenko on Unsplash

Je ne débâterai pas de l’intérêt des tâches domestiques ici, car de toute façon …

… que cela vous plaise ou pas, les tâches domestiques sont indispensables

Et ce, que vous soyez seul(e), en couple, avec ou sans enfants, aussi bien dans la vie quotidienne qu’en vacances.

C’est indispensable parce que c’est toujours désagréable quand on se rend compte qu’on n’a plus de pain quelques minutes avant le diner. Ca prend du temps de courir sans cesse après ce qu’on cherche. C’est dommage de ne pas être à l’aise à un entretien parce que sa chemise est toute froissée. C’est anxiogène d’inviter des gens à diner quand on ne sait pas recevoir. Sans parler de leur préparer un repas !

Voici au moins 2 bonnes raisons d’apprendre à maîtriser les tâches domestiques

Vous gagnerez du temps

Car maîtriser les tâches ménagères, c’est connaître la meilleure façon de les faire, et le plus rapidement possible. Maîtriser les tâches ménagères c’est y passer moins de temps car on est toujours plus rapide pour faire ce que l’on maîtrise.

Et gagner du temps sur les tâches ménagères, c’est gagner du temps pour soi, pour faire ce que l’on aime, et profiter de ceux qu’on aime.

Vous gagnerez en tranquillité d’esprit

Quand on ne maîtrise pas les tâches ménagères, on est angoissé, stressé.

Car si on doit les faire (puisqu’il faut bien s’occuper de sa famille quand on en a une), on souffre de la peur d’être débordé(e), de ne pas faire les choses correctement, d’être critiqué(e).

Pour ceux qui n’ont aucune obligation familiale (parce qu’ils vivent seuls par exemple), ils s’énervent régulièrement parce qu’ils ne trouvent pas leurs chaussettes, se retrouvent régulièrement à devoir commander une pizza ou terminer un vieux paquet de chips parce que leur frigo est complètement vide.

Donc maîtriser les taches ménagères, cela rend la vie plus agréable.

Et, vous n’êtes pas obligé(e) de me croire : on peut même y prendre plaisir !

Et je parle en connaissance de cause.

Je n’aurais jamais imaginé prendre du plaisir aux tâches ménagères. Mais je dois reconnaitre que j’apprécie d’avoir un appartement toujours propre et rangé, de ne plus cogiter des heures sur ce que je pourrais faire pour le déjeuner, de prendre mon petit déjeuner dans une cuisine parfaitement rangée après avoir invité des amis à dîner la veille, etc.

Je peux même dire que maîtriser toutes ces tâches domestiques – en plus du gain de temps, et de la sérénité que cela m’apporte – me rend fière de moi.


Maintenant que vous avez pu vous faire une idée de l’intérêt des tâches domestiques …

… si vous êtes convaincu(e), vous pouvez commencer à apprendre en découvrant mes secrets


… si vous êtes en revanche toujours sceptique, ou réfractaire, voici ma dernière cartouche : une liste de 36 bénéfices très concrets des tâches ménagères. Qui vous fera peut-être changer d’avis !