Vert, rouge, blanc, argenté, doré, branches de sapin, feuilles de gui, feuilles de houx, pommes de pins, guirlandes, boules, lumières, lutins, chansons de Nöel, voix d’enfants, carillons. Grâce à l’ambiance de Noël, nos maisons deviennent féeriques et on apprécie particulièrement alors d’être chez soi, dans une atmosphère cosy, alors que l’hiver a habillé l’extérieur de son manteau de froid.
Pour bénéficier de cette atmosphère réconfortante, la décoration de Noël est la première chose à laquelle vous atteler, et ce un bon mois avant Noël.
C’est volontairement que je n’aborde pas ici la décoration de la table de Noël. J’en parle dans le volet relatif au repas de Noël car elle ne vous concerne que si c’est vous qui recevez.
L’acquisition d’un calendrier de l’Avent
Si vous avez des enfants, vous ferez l’acquisition d’un calendrier de l’Avent pour les faire patienter avant Noël, en effectuant avec eux le décompte des jours restants.
Vous pouvez l’acheter, mais aussi le fabriquer vous-même. Vous trouverez ci-dessous un tutoriel avec 3 idées de DIY.
L’achat et la décoration du sapin
Le sapin ! C’est la pièce maîtresse de Noël. Achetez-le 4 semaines avant Noël, et pensez bien au sac à sapin, qui vous facilitera grandement son enlèvement.
Les différentes variétés de sapins et leurs caractéristiques
Les variétés les plus fréquentes sont les suivantes :
- L’épicéa commun est le plus courant des sapins de Noël. On le reconnait à sa couleur vert foncé et à ses branches légèrement tournées vers le haut. Il sent très bon, mais il n’aime pas la chaleur et perd ses aiguilles facilement.
- Le Nordmann est d’un vert profond, avec des reflets argentés, ses branches régulières le rendent facile à décorer, et ses aiguilles souples ne piquent pas. Il ne perd pas ses aiguilles quand on l’installe, résiste bien à la chaleur et reste beau longtemps. Mais, et c’est bien dommage, il sent peu.
- Le sapin bleu (Picea pungens) a une couleur bleutée/argentée. Il sent bon, mais ses aiguilles sont très rigides et il est donc difficile à manipuler.
Bref, il vous faudra choisir entre un sapin qui sent bon mais perd ses aiguilles et un sapin qui ne perd pas ses aiguilles mais a très peu d’odeur !
La décoration du sapin
Il faut ensuite décorer votre sapin. Pour cela, voici plusieurs conseils, recueillis ici et là :
- Pensez à décorer le pied du sapin : mettez-le dans un pot ou un panier, ou recouvrez-le d’un joli tissu ou d’un papier aux couleurs de Noël, ou bien d’aluminium ;
- Limitez le nombre de couleurs ;
- Choisissez entre l’argenté et le doré, mais ne faites pas cohabiter les deux. C’est ce que m’a appris ma grand mère : on ne met pas une bague dorée du même côté qu’une montre argentée ; on assortit la couleur de son sac avec celle de ses chaussures (et de ses gants si on en a). Personnellement, je suis cette règle, je trouve que c’est effectivement plus élégant, plus harmonieux ;
- Suspendez les boules aux extrémités des branches, on les verra mieux. Attention cependant à ne pas être trop au bord sinon elles risquent de tomber, et leur poids fera ployer les branches ;
- Pensez à vous éloigner régulièrement du sapin pour avoir une vue d’ensemble. C’est comme cela qu’on se rend compte qu’on a mis trop de boules d’un côté et pas assez de l’autre !
La décoration de la maison
Une couronne, quelques branches de sapin, une guirlande lumineuse, quelques boules rouges, vertes, argentées ou dorées, il suffit de quelques petites touches par ci par là pour que votre intérieur prenne les couleurs de Noël.
Voici plusieurs idées de décoration :
- Accrocher une couronne de sapin à la porte d’entrée.
- Décorer vos vitres avec des motifs de Noël (flocons de neige, rennes, père Noël, cadeaux, etc.) en utilisant une bombe de neige artificielle et un pochoir.
- Mettre des branches de sapin et ou des pommes de pin sur la cheminée ou sur un buffet
- Disposer une guirlande lumineuse sur la cheminée, ou en mettre une dans un vase.
- Disposer des bougies, en hauteur (pour que les enfants ne puissent pas y toucher), et en veillant bien à ce qu’elles soient éloignées de tout autre élément qui pourrait prendre feu.
- Accrocher des boules ou autres décorations de Noël aux portes
Et n’oubliez pas, une fois de plus, que vous n’avez pas forcément à acheter ces décorations. Vous pouvez en faire facilement vous même avec du carton, un peu de peinture et des rubans de récupération.
C’est à vous maintenant !
⫸ Avez-vous des astuces à partager sur la décoration de Noël ? Faites m’en part en commentaires.
⫸ Et si vous trouvez cet article utile, partagez-le avec Tante Eleonore ou n’importe qui d’autre (ça m’est égal !) en cliquant sur un des petits boutons ci-dessous.