Photo by Austrian National Library on Unsplash
Vous aimeriez avoir des jambes parfaites ? C’est qu’elles ne le sont pas. Et je ne vais pas vous promettre une méthode révolutionnaire, qui vous coûtera cher, mais ne marchera pas. Si vous avez quelques kilos en trop, perdez les. Si vous vous trouvez trop maigre, essayez de vous remplumer un peu. Mais surtout, arrêtez de vouloir être différente de ce que vous êtes : acceptez-vous et faites avec. Vos jambes sont comme elles sont, vous ne pourrez pas les changer.
En revanche, vous pouvez faire en sorte qu’elles soient les plus parfaites possibles, c’est à dire impeccables. Voici donc deux minima-listes pour vous y aider : le strict minimum des produits qu’il faut avoir chez soi ou penser à emporter en voyage, les indispensables, les basiques pour avoir des jambes parfaites.
La liste des produits indispensables pour des jambes « au poil »
Si vous souhaitez vous débarrasser de vos poils pendant un déplacement ou pendant les vacances, voici les produits à mettre absolument dans votre trousse de toilette, à choisir bien entendu selon vos habitudes.

- Rasoir
- Mousse à raser
- Blaireau
- Bol à mousse à raser
- Epilateur électrique (et son cable d’alimentation)
- Cire ou autre produit dépilatoire
La liste des produits indispensables pour des jambes de satin
Et maintenant que les poils ont disparu ou qu’ils sont toujours là parce que c’est votre choix, voici la liste des produits à avoir dans votre salle de bains, ou à emporter dans votre trousse de toilette pour sublimer vos jambes.

- Gommage corps
- Auto bronzant corps
- Lait hydratant pour le corps
- Sublimeur corps
Mes conseils
Et si vous passiez au rasage zéro déchets ?
Je navigue pour ma part entre épilateur électrique (pour jambes, maillot et aisselles, en été) et rasoir le reste du temps. Pendant des années, j’ai utilisé des rasoirs jetables en plastique et de la mousse à raser en flacons. Depuis ma conversion au zéro déchets, j’ai changé totalement mes produits de rasage.
D’abord, j’ai acheté un rasoir de sûreté en acier inoxydable. C’est un rasoir qui fonctionne avec des lames. On change uniquement les lames, quand elles ne coupent plus suffisamment, et on garde le manche à vie. Donc moins de déchets (les lames seulement) et plus de plastique du tout (puisque les lames sont en acier).
Ensuite, j’ai remplacé la mousse à raser en pschitt par de la mousse à raser solide. Je la mets dans un bol, et je n’ai plus qu’à la faire mousser avec un peu d’eau et un blaireau.
Le rasage se fait exactement de la même façon qu’avant : je nettoie d’abord ma peau avec de l’eau chaude, pour que les pores soient propres et ouverts. Je recouvre ma peau humide de mousse à raser, puis je rase dans le sens du poil. Je refais ensuite un passage dans le sens inverse pour éliminer les poils récalcitrants. Je nettoie à nouveau mes jambes mais à l’eau froide cette fois-ci, pour refermer les pores et éviter d’être irritée après.
Pour terminer, j’utilise comme hydratant du beurre de karité. C’est ultra-nourrissant et ça évite les irritations. Et bien sûr, je retire la lame, la rince puis la sèche avec un chiffon pour éviter qu’elle ne rouille.
Les gommages maison, ça vous dit ?
Pour le gommage, je vous conseille aussi d’opter pour le gommage zéro déchets, en achetant des gommages solides ou en faisant votre propre gommage maison.
Pour le gommage maison, c’est ultra simple. Vous trouverez tout plein de recettes sur des blogs. Les deux recettes de gommages maison que je préfère, car ce sont les plus simples et que j’ai toujours les ingrédients chez moi, sont le gommage au marc de café et le gommage miel et sucre.
Ils s’utilisent comme les gommages que l’on achète en tubes : on les applique sur les zones du corps qu’on veut exfolier, on masse tout doucement, sans trop appuyer, en faisant des mouvements circulaires. Puis on rince !
🙒 C’est à vous maintenant ! 🙔
✦ Manque-t-il dans cette liste des produits essentiels pour prendre soin de ses jambes ? Faites m’en part en commentaires ci-dessous !
✦ Et si vous avez aimé cette liste et ces conseils, partagez cet article avec vos amis (sauf si vous ne souhaitez pas qu’ils aient de belles jambes)