Je devrais vous dire quel est mon âge, dans quelle ville je vis, si je suis mariée ou pas, quelle est ma profession – si je travaille, si j’ai ou non des enfants – et leur âge, si je préfère les chiens ou les chats – ou n’aime aucun des deux, où j’aime partir en vacances, quel sport je pratique, quel est mon plat préféré, si je préfère la mer ou la neige, la pluie ou le soleil…
Mais j’ai toujours trouvé les présentations de soi terriblement réductrices.
On peut être plusieurs choses, on peut aimer des choses a priori contradictoires, on peut laisser des choses paraître qui ne sont pas ce que l’on porte vraiment en soi, on peut avoir une vie en apparence ennuyeuse et pourtant riche intérieurement. On peut avoir plusieurs vies en même temps, ou successivement. La vie est ainsi : faite de bouleversements, d’accidents, de départs, de rencontres, d’opportunités, d’envies, qui font qu’elle ne peut être réduite à quelques lignes.
Au fond, que je sois un homme ou une femme, jeune ou veille, femme de ménage pour un particulier ou gouvernante dans un grand hôtel – ou rien de cela d’ailleurs, parisienne ou provinciale, est-ce vraiment important ? Ce qui compte avant tout n’est-il pas que mes conseils vous soient utiles, vous facilitent la vie ?
J’ai été moi-même une très mauvaise « maîtresse de maison »
Le rangement était la seule tâche domestique que je faisais correctement car j’ai toujours été ordonnée, ayant simplement suivi en cela l’exemple de mes parents. En revanche, je ne faisais quasiment jamais la cuisine (alors que j’aime cuisiner). Je gérais très mal les stocks et on manquait donc régulièrement de tout un tas de choses à la maison.
Je ne savais pas recevoir non plus. Quand j’invitais des amis ou nos familles à dîner, j’étais anxieuse dès la nuit précédente, ne voyant pas comment j’allais faire pour tout préparer à temps alors que je travaillais, débordée jusqu’à l’arrivée des invités, agitée tout au long de la soirée, pour qu’il manque toujours, in fine, quelque chose.
Et le premier confinement est arrivé
Lors du premier confinement, je me suis retrouvée, comme tout le monde, enfermée toute la journée chez moi.
J’avais une trouille monstre d’attraper le virus (et ma moitié aussi), et je voulais donc limiter notre fréquentation des magasins alimentaires. Plus question désormais de descendre à la supérette deux heures après en être revenue, parce que j’avais oublié les œufs.
Alors qu’avant je n’avais pas à me soucier de la moitié des repas (vive le travail !), il fallait maintenant assurer les repas du midi et du soir, sept jours sur sept ! Quelle horreur ! Mais pas le choix.
Et qui savait quand on allait pouvoir remettre le nez dehors ? Et si il y avait une pénurie de fruits et de légumes ? (alors que j’avais toujours été très loin des cinq portions journalières recommandées et que je ne m’en était jamais soucié). J’ai commencé à m’imaginer manquant de lumière, de vitamines et de nutriments, ressortant après un an d’enfermement comme un zombi, pâle comme un fantôme, ayant perdu toutes mes dents, et je me suis dit qu’il était temps de manger sainement, et pour cela, de cuisiner moi-même. Après tout, j’avais déjà arrêté de fumer deux mois avant…
De fil en aiguille …
J’ai lu tout un tas d’articles, de posts et j’en passe sur la cuisine. De fil en aiguille, mes lectures se sont étendues aux courses, au rangement, au ménage, à l’art de recevoir, de manière plus vaste encore à l’organisation. Je lisais, notais, essayais, apprenais, perfectionnais. Bonnes pratiques, trucs de mères débordées, secrets de professionnels, astuces de grand-mères, tout y est passé.
Je me suis mise à planifier ma semaine de repas, à gérer mes stocks de produits, à préparer plusieurs jours de repas à l’avance, à trier les papiers qui s’étaient amoncelés depuis des années, à entretenir mes canalisations pour éviter que mon évier ne se bouche, à réparer moi-même mon lave-vaisselle au lieu d’en acheter un nouveau.
Et je suis devenue en quelques mois une maîtresse de maison (presque) exemplaire.
Ce sont toutes ces choses que j’ai apprises que je partage avec vous
Alors….
… si cela ne vous intéresse pas, vous pouvez d’abord lire ceci : De l’intérêt des tâches domestiques
… si cela vous intéresse, je vous invite à découvrir dès maintenant quelques uns de mes secrets