Perfectionnez votre organisation et votre savoir faire en matière de tâches domestiques

Résister ou accepter ? Cela dépend des situations

Copyright photo : Photo by Melissa Askew on Unsplash

Enfin un après-midi pour moi !

Vous est-il arrivé d’être tranquillement chez vous, en train de vous reposer, après une semaine de travail terrible ? Enfin seule, les enfants sont à un goûter d’anniversaire jusqu’à ce soir, Marcel est parti faire un jogging avec Ernest, l’appartement est calme, vous êtes allongée sur le canapé, les doigts de pied en éventail, un magazine à la main, un thé posé à côté de vous. Vous êtes bien, vous soufflez enfin, vous êtes zen.

Zouin, Zouin, Zouin !

Non, mais qu’est-ce qui se passe ?!?

Zouin, Zouin, Zouin !

Mais c’est pas possible, ça va s’arrêter ?

Zouin, Zouin, Zouin !

M….! B….! Moi qui voulait me reposer !

L’alarme d’une voiture s’est déclenchée, et elle ne s’arrête plus depuis cinq minutes. Vous avez bondi vers la fenêtre, regardé partout, mais personne ne vient.

Zouin, Zouin, Zouin !

Vous retournez à la fenêtre, vous tournez la tête à gauche, à droite, en haut, encore à gauche, encore à droite, en bas. Personne. Toujours personne et cette foutue voiture qui continue à hurler !

Zouin, Zouin, Zouin !

Stop !

Keep cool. Vous aurez beau vous énerver, cela ne changera rien à la situation. Vous gâcherez juste votre après-midi.

Pour se sentir bien dans la vie, il faut savoir réagir aux situations de la manière la plus appropriée

Or, quand on fait face à une situation donnée, il y a deux solutions :

  • y résister
  • ou l’accepter.

Et il est très simple et déterminer la réaction à adopter :

  • soit vous pouvez agir pour changer la situation : dans ce cas, agissez
  • soit vous ne pouvez pas : dans ce cas, acceptez.

Accepter ? Mais comment ?

Accepter une situation, ç’est simplement :

  • constater ce qui est
  • reconnaître que l’on ne peut rien y faire
  • et donc faire avec.

Ce qui créé du stress, c’est davantage votre énervement contre l’alarme de la voiture que l’alarme en elle-même. C’est davantage le fait que vous associez la détente au calme, que le bruit en lui-même. Ne vous est-il jamais arrivé de vous endormir en regardant un film ? Vous rappelez vous que quand vous étiez petit(e), vous vous endormiez quelles que soient les circonstances ?

Donc, faîtes avec l’alarme. Rallongez-vous sur le canapé, et plongez-vous dans l’instant présent.

Vivre l’instant présent

Fermez les yeux, laissez les bras posés le long de votre corps.

Respirez profondément.

Inspirez en visualisant l’air qui entre dans vos poumons puis traverse votre corps jusqu’aux pieds. Imaginez que l’air est rose, ou jaune, une couleur vive, gaie, qui vous plait.

Ensuite expirez. Imaginez que l’air que vous avez inspiré fait le chemin contraire. Il part de vos pieds et remonte tout le long de votre corps, jusqu’à votre bouche, par laquelle il est expulsé. Au moment où vous soufflez imaginez que l’air qui sort est gris, noir, marron, une couleur triste, que vous n’aimez pas. Vous faites sortir tout l’énervement en soufflant.

Inspirez à nouveau l’air, expirez à nouveau, doucement, tout doucement.

Pendant que vous respirez ainsi, soyez attentif(ve) à tout ce qui vous entoure.

Ecoutez les sons, le son de votre respiration, le son de l’alarme, des voies dans la rue, une latte du parquet qui craque, l’ascenseur qui ronronne, une porte qui claque. Concentrez-vous sur tous les bruits que vous entendez, sans les juger, juste en les entendant.

Concentrez-vous en même temps sur vos sensations. Sur la fraîcheur de l’air que vous respirez, sur la température, sur la texture du canapé que vous sentez sous vos doigts.

Concentrez-vous sur les odeurs. Votre parfum, votre jus d’orange, une légère odeur de feu de bois.

Concentrez-vous sur tout cela, ouvrez les yeux lentement et regardez autour de vous sans bouger la tête. Observez les couleurs, les formes, la lumière. Soyez totalement présent(e) à votre environnement.

L’alarme est devenue un tout petit élément parmi tous ceux qui vous entourent et dont vous avez maintenant conscience. Et vous êtes reposé(e), détendu(e).

Icone art deco en forme de triangle

Pour aller plus loin

Mademoiselle Broc participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. Ainsi, si vous achetez un produit que je recommande à partir de mon site, je percevrai une petite commission. Sachez cependant que je ne recommande que les produits que je connais et qui offrent tous les gages de qualité.

Je suis une adepte de la philosophie du « temps présent ».
C’est grâce à ma grand-mère (j’y fais souvent référence car elle a été une grande source d’inspiration pour moi) que j’ai découvert le livre d’Eckhart Tolle, Le pouvoir du moment présent – Guide d’éveil spirituel.
J’étais au début un peu sceptique – car ce livre ne m’inspirait pas confiance, mais il a été une véritable découverte, et est devenu mon livre de chevet. Il est rempli de conseils tous simples mais extrêmement utiles. Il faut s’habituer au vocabulaire utilisé, mais une fois qu’on est rentré dedans, c’est une aide précieuse au quotidien.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.