Vous devez vous rendre au Canada et les températures prévues avoisinent les -20 degrés Celsius ?
Voici la minima-liste pour survivre.
La minima-liste pour le grand froid
Le manteau d’hiver (comme disent les canadiens)
Il vous faudra une parka ou une doudoune longue (arrivant à mi mollets ou aux chevilles), en tissu imperméable, avec une capuche profonde bordée de fourrure, et un col haut pouvant être fermé pour couvrir le menton.
La longueur est importante : plus votre parka ou doudoune sera longue, moins vous aurez besoin de protéger vos jambes.
Le tissu extérieur doit être imperméable. Une parka ou une doudoune simplement déperlante n’est pas suffisante au cas où il pleuvrait ou neigerait : vous serez trempé(e) et transformé(e) rapidement en glaçon ambulant.
La capuche profonde peut sembler anecdotique. Mais s’il fait très froid, cela ajoute une couche indispensable si votre bonnet n’est pas doublé. Et s’il y a du vent, vous serez bien content, car cela protège vraiment bien. N’oubliez pas que le vent affecte considérablement le ressenti de la température, qui peut être bien différent de la température réelle.
Et le must du must pour la parka …
Au Canada, dans les lieux tels que les musées, les vestiaires sont souvent sous la forme de penderies et d’étagères où chacun dépose ses vêtements, sans que personne ne les garde, car les vols sont rarissimes. Nous ne sommes pas habitués à cela en Europe, et il est donc difficile de faire confiance. Mais parcourir un musée en tenant sa parka à la main, c’est épuisant. Alors si vous voulez vraiment garder votre manteau avec vous, choisissez en une qui possède a l’intérieur deux petites bretelles qui permettent de la porter sur les épaules comme un sac à dos. C’est bien pratique quand vous arpentez les galeries surchauffées d’un centre commercial ou d’un musée.
Ma recommandation : Si vous en avez les moyens ou que vous comptez l’utiliser très régulièrement et longtemps, le top du top, c’est Canada Goose. Mais il vous faudra compter dans les 1500 euros. Quelle que soit la marque, je vos conseille de l’acheter sur place : vous aurez beaucoup plus de choix et serez certain que ce que vous achetez correspond bien au froid que vous allez affronter.
Les bottes d’hiver
Des bottes d’hiver fourrées, avec une semelle isolante, imperméables à l’extérieur.
Leur hauteur dépendra de ce que vous comptez faire :
- Si vous allez à la campagne ou dans une petite ville, prenez les arrivant à mi-mollets. Vous risquez en effet de vous enfoncer dans la neige et celà vous évitera d’avoir les pieds trempés par la neige qui rentre dans les chaussures
- Si vous allez dans une très grande ville, la majorité des trottoirs seront déneigés. Vous pouvez donc prendre des bottes arrivant à la cheville.
Ma recommandation*
Les chaussettes
Une paire de chaussettes en laine, pas forcément épaisses.
Un bonnet
Un bonnet bien profond, pour qu’il recouvre bien les oreilles et qu’il puisse être baissé quasiment jusqu’au dessus des yeux, doublé en polaire.
Ma recommandation*
Un cache cou
Un cache cou doublé en polaire, le plus serré possible pour laisser passer le moins d’air possible, et bien long pour pouvoir recouvrir son nez si besoin. Ne faites pas l’impasse sur le cache-cou en pensant qu’une écharpe le remplacera. C’est ce que j’avais pensé, et je me suis précipitée pour acheter un cache-cou à mon arrivée.
Ma recommandation :
Des moufles
Des moufles doublées en polaire : elles vous tiendront plus chaud que des gants car vos doigts se réchaufferont les uns les autres, et vous pourrez davantage les bouger.
Ma recommandation : j’ai acheté les miennes au Canada, dans un magasin de sport qui en proposait des centaines. Elles sont de la marque Kombi, et j’en suis extrêmement contente. Je n’ai jamais eu froid aux mains.
Des sous-vêtements thermiques
Un legging thermique, à mettre en dessous de votre pantalon ou par dessus vos collants. Avec une doudoune arrivant aux pieds ce n’est pas vraiment la peine. En revanche, si vos jambes ne sont pas couvertes, il faut en mettre un. Vous pouvez aussi acheter un haut. Mais si vous avez bien tous les autres équipements, ce n’est pas tellement utile.
Ma recommandation* :
Des lunettes de soleil
Des lunettes de soleil ultra protectrices. Elles sont indispensables en cas de soleil. Sinon vous ne verrez rien avec la réverbération de la neige, et vous risquez d’abîmer vos yeux de manière irréversible.
Les yeux, c’est très sérieux, alors je ne prends pas la responsabilité d’une recommandation. Allez voir un opticien, c’est le plus sur, ou un magasin spécialisé du type Au Vieux Campeur à Paris.
Un petit sac léger
Un petit sac très léger, dans lequel vous mettrez votre bonnet, votre cache-cou et vos moufles quand vous êtes à l’intérieur en dehors de chez vous. Quand on va au restaurant, on met le cache-cou et les gants dans le bonnet, qu’on enfonce lui-même dans une des manches. Mais si vous vous promenez avec votre manteau à la main, celà risque de tomber. Je préfère donc avoir un sac.
Ma recommandation* :
C’est avec tout cet équipement que j’ai tenu sans problème jusqu’à -27 degrés (ressenti -35). Ce n’était même pas « tenir » : je n’ai jamais eu froid, ne serait-ce qu’une seconde. J’étais parfaitement bien, des pieds à la tête.
*Mademoiselle Broc participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. Ainsi, si vous achetez un produit que je recommande à partir de mon site, je percevrai une petite commission. Sachez que je ne recommande que les produits que j’utilise ou qui offrent tous les gages de qualité.