Photo by Siora Photography on Unsplash
L’oeuf est un aliment économique, nutritionnel – il est une bonne source de protéines quand on veut trouver un substitut à la viande ou au poisson – et qui permet toutes sortes de recettes salées ou sucrées. Mais il fait partie des aliments qui nécessitent d’être vigilant en termes de conservation au risque d’être gravement malade. Voici tout ce que vos devez savoir sur la conservation des oeufs et pour limiter les risques liés à leur consommation.
Attention ! Le contenu de cet article est seulement informatif et ne constitue en aucun cas un avis médical, ni le conseil d’un médecin ou d’un autre professionnel de la santé.
Comment optimiser la conservation des oeufs ?
L’oeuf ne se lave pas avant d’être utilisé. La coquille de l’oeuf est en effet protégée par une cuticule qui empêche les microbes de rentrer. En nettoyant, vous enlevez cette cuticule et les bactéries peuvent y pénétrer plus facilement.
Placez vos oeufs dans les alvéoles prévues à cet effet dans votre réfrigérateur, en haut de la porte du frigidaire.
Placez vos oeufs dans les alvéoles tête en bas (c’est à dire bout le plus pointu de l’oeuf en bas). Il y a en effet de l’air dans l’oeuf et il est préférable qu’il soit à ce niveau.
Nettoyez régulièrement les alvéoles de la boîte à œuf de votre réfrigérateur.
Ne rompez pas la chaine du froid : en sortant un oeuf, en le laissant se réchauffer puis en le remettant au frais, vous favorisez le développement des microbes. Donc sortez juste le nombre d’oeufs dont vous avez besoin.
Enfin, si vous conservez vos oeufs au réfrigérateur, sortez-les une heure avant de les cuisiner. Il est préférable en effet d’utiliser des oeufs à, température ambiante, quel que soit l’utilisation qu’on compte en faire.
Jusqu’à quand peut-on consommer un oeuf ?
Si un oeuf est cassé ou fêlé avant même de le cuisiner, ne le mangez pas. Jetez-le à la poubelle. La coquille ayant été abimée, des bactéries ont pu rentrer dans l’oeuf.
La Date de Consommation Recommandée (DCR) des oeufs est fixée en France à 28 jours après la ponte. Elle est mentionnée soit directement sur la coquille, soit sur la boite.
Dans les 9 premiers jours, l’oeuf est « extra-frais ». Il peut dans ce cas être consommé aussi bien cuit que cru. C’est donc des oeufs extra-frais qu’on utilise pour faire une sauce non cuite, comme la mayonnaise, un oeuf à la coque, un oeuf mollet ou un oeuf poché.
A partir du 10ème jour, et jusqu’à 28 jours après la ponte, l’oeuf n’est plus « extra frais » mais « frais », et se consomme donc uniquement cuit.
Plus on se rapproche de la Date de Consommation Recommandée, plus on cuit les oeufs. Ainsi, de 10 à 14 jours, on pourra encore les cuisiner au plat, frits ou brouillés. De 14 à 21 jours, on les consommera en omelettes, de 21 à 28 jours, en oeufs durs ou dans des préparations cuites longtemps comme les gâteaux.
Si vous ne connaissez pas la Date de Consommation Recommandée d’un oeuf, faites le test du verre d’eau :
- remplissez un grand verre d’eau et plongez-y votre oeuf.
- si l’œuf flotte à la surface : jetez-le tout de suite !
- si l’œuf tombe tout de suite au fond : il est encore frais et peut être dégusté à la coque.
- si l’œuf il flotte au milieu : vous pouvez le consommer bien cuit, en omelette ou en oeuf dur.
Et maintenant ?
Vous connaissez maintenant tout sur la conservation des oeufs et leur date de consommation. Découvrez maintenant comment tout ce qu’il faut savoir sur la cuisson des oeufs.
Source: CNPO (Comité National pour la Promotion de l'Oeuf)