© Photo : Photo by Volodymyr Hryshchenko on Unsplash
Ne laissez pas un rhume, un oeil irrité ou une brûlure vous gâcher la vie. Bien entendu, vous pouvez courir à la pharmacie au dernier moment. Vous pouvez aussi attendre que ça s’arrange tout seul. En espérant que ça s’arrange…
Mais pour avoir l’esprit vraiment libre, le mieux est tout simplement d’avoir l’essentiel dans votre placard ou votre trousse pharmacie. Voici donc la minima-liste des produits pharmacie : les produits indispensables, le minimum à a voir dans votre placard à la maison ou à emporter dans votre trousse pharmacie en vacances.
La liste de la trousse pharmacie
- Vos médicaments habituels (par exemple pilule, anti-hypertenseurs, etc.)
- Doliprane®
- Antidiarrhéique
- Antihistaminique antiallergique
- Biafine®
- Compresses stériles
- Bétadine® rouge
- Bétadine® jaune
- Alcool à 60°
- Sérum physiologique
- Solution antiseptique pour les yeux (exemple Dacryum®)
- Solution antiseptique pour le nez (exemple Prorhynel®)
- Pansements
Mes conseils pour la trousse pharmacie
Médicaments habituels
Surtout, emportez avec vous les ordonnances de vos médicaments habituels. Surtout si vous voyagez en avion. En effet, même si cela n’arrive pas souvent, on peut vous les demander à l’aéroport. Si vous ne les avez pas, vous risquez de vous faire confisquer vos médicaments. Vous devrez alors utiliser votre premier jour de vacances pour trouver un médecin qui vous fera une prescription. Ce serait dommage ! D’autant que cela peut être compliqué si vous allez dans un pays étranger : votre médicament peut ne pas exister dans le pays où vous vous rendez et le médecin pourrait avoir du mal à trouver la molécule correspondante.
Compresses ou coton ?
Je préfère les compresses stériles au coton. Elles sont en effet plus adaptées s’il y a un risque d’infection. Je préfère donc utiliser des compresses pour nettoyer mes yeux au sérum physiologique ou avec une solution antiseptique. Ainsi que pour désinfecter une plaie avec de la Bétadine® ou de l’alcool à 60°.
Pansements
J’adore les pansements en bandes Covermed®, que vous pouvez trouver dans toutes les pharmacies. Adaptées aux plaies superficielles, ce sont des bandes extensibles, qui laissent la peau respirer. C’est une chirurgienne qui me les avait conseillées après une opération d’une petite tumeur au doigt au bord de l’ongle. Ces bandes existent soit en rouleau, à découper soi-même à la longueur souhaitée, soit en bandes pré-découpées. Les deux sont disponibles en plusieurs dimensions.
🙒 C’est à vous maintenant 🙔
✦ Vous voyez des choses qui manquent sur cette liste de la trousse pharmacie de vacances ? Faites m’en part en commentaires ci-dessous !
✦ Et si vous avez aimé cette liste, partagez-la ici :